L’HISTORIQUE DE LA SECURITE CIVILE

 

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Après des essais au début des années 1950, c’est le 19 Juin 1957 que la Protection Civile crée le groupement d’hélicoptères qui sera sous la responsabilité du Ministère de l’Intérieur.

Très vite, le groupement d’hélicoptères de la Protection Civile a besoin d’augmenter ses implantations.

Au début Juillet 1957, création de la base de Grenoble Versoud pour le secours en montagne ; fin 1957 création de la base de Lorient pour le secours en mer ; création d’autres bases sur tout le territoire français. La base principale est située à Issy les Moulineaux . Elles sont équipées de Bell 47 ou d’Alouette II.

En 1962, arrive une nouvelle machine conçue pour le sauvetage en montagne, elle se nomme Alouette 3.

En 1964, suite à l’arrivée d’avions bombardiers d’eau, le groupement d’hélicoptères devient le groupement aérien.

En 1971, tous les hélicoptères Bell 47 seront retirés du service. En place, resteront les hélicoptères

Alouettes II et III.

En 1976, intervient une restructuration de la Protection Civile, c’est ainsi que naîtra la Sécurité Civile.

En 1982 et 1983, la Sécurité Civile achète de nouveaux hélicoptères appelés Dauphin pour ses bases maritimes.

Ils sont équipés de biturbines et possèdent une capacité de vol aux instruments (IFR).

En 1986, arrivent les premiers hélicoptères Ecureuil, ils sont équipés d’un kit ventral pour le largage d’eau, c’est le début des hélicoptères bombardiers d’eau (HBE).

Nous sommes toujours en 1986, ou le groupement aérien se réorganise. Il crée une base d’avions à Marignane ainsi qu’un groupement d’hélicoptères dont la direction se trouve à Nimes Garons.

En 1999, la Sécurité Civile expérimente les jumelles de vision nocturne en vue d’une utilisation sur une nouvelle machine.

Mi 2001, arrivent les premiers hélicoptères EC145, ils sont affectés à la base de Nimes. Ces appareils sont destinés à la formation de l’équipage avant leur arrivée en service actif.

 

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