Alouette  3

 

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L’hélicoptère Alouette 3 comporte un moteur turbomoteur Turbomeca Artouste III B d’environ 600 cv , un fuselage entièrement caréné et une cabine spacieuse pouvant accueillir plus de fret ou de passagers que dans l’Alouette II.

Le prototype de cet appareil effectua son vol initial le 28 Février 1959 (avec la F-ZWVQ), et l’appareil se posa au sommet du mont blanc en Juin 1960 les machines de série, désignées SA 316A sortant des chaînes de montage en 1961. En 1968 apparut la SA 316B qui affichait des performances accrues. La version de série la plus récente des Alouette 3 est la SA 319B avec un moteur Astazou de plus de 800 cv .

La production de l’Alouette 3 a pris fin en en France en 1983, après 1455 exemplaires livrées dans 74 pays du monde

 

SA316B

SA319B

Diamètre rotor principal

11.02 m

11.02m

Diamètre rotor anti-couple

1.92 m

1.92 m

Nombre de pales

3

3

Vitesse de rotor principal

353 tr/min

358 tr/mn

Vitesse de rotation GTM

33500 tr/mn

43000 tr/mn

Masse maxi.

2200 kg

2250 kg

Puissance

880 Cv

600 Cv

Capacité carburant

565 l

575 l

Consommation horaire

200 l/h

180 l/h

Vitesse croisière

90 nd

90 nd

Autonomie

2h30

2h45

Charge héli-treuillable

175 kg

175 kg

Charge maxi

750 kg

750 kg

Nombre de places

6

6

Mise en service : Sécurité Civile  1962

 

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